Début février 2020, le Québec est en alerte alors qu'une pandémie mondiale semble être à nos portes. Le 27 février, un premier cas de personne atteinte du Covid 19 est répertorié et le mois suivant, l'urgence sanitaire est déclarée.
Le commencement ...
Les citoyens doivent limiter leur déplacement et sont incités, pour ceux qui le peuvent, au télétravail. Seuls les services considérés '' essentiels '' peuvent continuer leur activités, pour les autres, ce qui était tant redouté devient réalité, le Québec tout entier est en confinement.
Les journées deviennent du pareil au même, toujours entre les mêmes murs de la maison et beaucoup de gens sont envahis par l'ennui et surtout, la solitude. Ceux-ci passent plus de temps à la maison, avec plus de temps libre, c'est ainsi qu'apparaît l'option d'adopter un animal domestique, pour leur tenir compagnie. L'idée à première vue semble très intéressante et les réflexions ne sont pas bêtes :
- '' On aura du temps pour l'éduquer ''
- '' Il pourra jouer avec les enfants ''
- '' Il me tiendra compagnie pendant mes journées de bureau à la maison ''
- '' J'en ai toujours voulu mais je n'ai jamais eu assez de temps à lui consacrer alors pourquoi pas maintenant? ''
Et donc, comme cela, les adoptions de chiens et chats, par ci par là, ont commencer à pleuvoir. Les refuges doivent traiter des dizaines voir vingtaines de demandes d'application par jour sur leurs animaux, les éleveurs ont des listes d'attente pleines et les gens adoptent même outre-mer dans les refuges d'ailleurs. La nouvelle tendance du chien au sein du foyer afflu et le marché du chien devient extrêmement lucratif.
Les opportunistes du marché noir ...
Le marché du chien est à son comble et il y a de l'argent à faire avec cela. Certaines personnes malhonnêtes voient l'opportunité de faire du profit en reproduisant leurs animaux pour en vendre les chiots, en se proclamant éleveur sans respecter aucune des conditions éthiques de reproduction. Plusieurs de ces '' faux '' éleveurs arnaquent les gens en vendant des chiens désignés comme pure race mais qui s'avèrent être des croisés vendus à des prix exhorbitants. Certains iront même jusqu'à voler des chiens dans leur propre cour!
Mais quant est-il du après?
Les conséquences ...
Nous voici rendu en 2022, le déconfinement est annoncée et les gens reprennent leurs activités : le retour à la normale ... Ou presque?
La société reprend son rythme et bien que certains sont encore assignés au télé-travail, bon nombre d'entres eux reprennent la route vers celui-ci. Nos petits chiots de pandémie ont grandi, leur maitre n'est soudainement plus à la maison et le temps est long. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais réellement vécu de longues absence pendant la première année, nous voici avec des chiens qui se retrouvent seuls du jour au lendemain pendant plus de 8 heures.
Les gens reviennent à la maison, plus fatigués, avec un chien qui lui, déborde d'énergie et revendique l'attention. Il a des besoins à faire et son énergie à depenser. Certains n'ont jamais eu a se retenir aussi longtemps, avec anciennement leur maitre à la maison pour les sortir quand c'est le temps, il y a donc certains besoins qui sont faits à l'intérieur par accident. Certains chiens ont même détruit des meubles dans la maison, gratté des portes, mastiqué des manettes de télévision ou grugé des marches d'escalier, certains de ces comportements résultent de l'anxiété de séparation.
Le manque de socialisation est aussi une realité qui a laissé des traces significatives sur certains '' chiens covid '' :
<< Ce qu'on voit, ce sont plein de chiots qui ont mal été socialisés. Les '' chiens covid '' ont beaucoup plus de difficulté à entrer en contact avec de nouvelles personnes. Ils sont plus timides, introvertis et sont stressés par de nouveaux environnements. >> - Simonne Raffa, éducatrice canine.
Voilà la nouvelle réalité des adoptions en tant de Covid. Certaines familles s'adapteront, mais d'autres finiront par manquer de ressources et se tourner vers l'abandon... n'avaient-ils jamais prévu de retourner travailler un jour?
En seulement deux mois dès le début de l'année 2022, la SPA (Société de la Protection des Animaux) a enregistré une hausse de 66% d'abandons comparé à l'année dernière. Les refuges se sont retrouvés complètement débordés par une avalange de jeunes '' chiens covid '' , victimes de leur compagnie éphémère.
Les reproductions douteuses qui ont été cautionné uniquement pour le profit ont aussi donné lieu à plusieurs chiots naissants avec des malformations, prolapsus rectal ou autres problèmes de santé qui requièrent des soins assez sévères entrainant souvent des souffrances considérables au chien atteint. La qualité de vie de l'animal est compromise et le porte-feuille du maitre aussi, car il est maintenant le responsable du confort de pitou.
Alors voici une liste des conséquences des adoptions '' spontanées '' post-covid qui se sont terminé en abandons :
- Abandon par manque de temps (retour au travail et vie sociale chargée) plus de temps à consacrer à celui-ci.
- Abandon parce que le chien a développé des comportements de destruction envers les biens de la maison.
- Abandon parce que le chien a adopté des comportements tels que des aboiements frénétiques lors des absences.
- Abandon par manque d'éducation du chien, celui-ci tire en laisse et saute sur la visite.
- Abandon par manque de patience (il est rendu a 8 mois et il agit encore comme un chiot de 80 lbs).
- Abandon par manque de ressources financières (finalement ça coûte cher un chien) certains propriétaires ne peuvent plus se permettre de payer les frais associés à la possession d'un chien, tels que les frais de nourriture, de toilettage et de vétérinaire.
- Abandon par manque de ressources financières dû à la condition médicale d'un chien qui nécessitent des soins lourds et dispendieux tels que pour des allergies, maladies, malformations ou encore des accidents etc.
- Abandon dû à un changement tels qu'un déménagement, une nouvelle relation, une perte d'emploi ou une maladie.
L'achat d'un chien devrait être refléchi, désiré et responsable. C'est un être doté d'une intelligence émotionnelle qu'on adopte, qui aura besoin de temps, d'éducation, de soin et d'amour tout au long de sa vie et en l'adoptant, on s'engage à veiller sur lui à travers un contrat non-écrit, contrat qu'on a nous-même voulu. Un abandon crée de lourdes répercussions sur le chien qui le vit et les troubles de comportement peuvent le suivre longtemps après, surtout s'il vit des abandons successifs.
Prévenons l'abandon, soyons informés des pour et des contre. Avant de signer un contrat, on prend le temps de bien s'informer de ce qui est inscrit dessus, faisons pareil avec l'adoption, si les termes du contrat ne correspondent pas aux attentes, on n'adopte pas.