C'est dans une poubelle en hiver, à seulement quelques jours de vie, que le jeune chiot qui sera plus tard nommé Simba, fut trouvé.
Il avait un élastique autour de la queue qui avait presque complètement sectionné celle-ci. En pleine hypothermie à un aussi jeune âge et avec une blessure aussi grave, son état était critique. Il a été pris en charge chez le vétérinaire et tout de suite, le verdict n'augurait pas bien :
L'infection dû à l'élastique autour de sa queue se propageait dans tout son petit corps et déjà un abcès apparaissait sur une de ses pattes, quelques jours plus tard, sa petite queue tomba. À peine deux semaines de vie, son combat commençait, le sien et celui d'une communauté entière derrière lui, celle de bénévoles, d'associations, de vétérinaires, de gens qui se sont alliés pour le sortir de la souffrance qu'un autre être humain avait choisi de lui infliger.
C'est sous les ailes de l'organisme Mission Mayday que le beau Simba est pris en charge. Sa vie de chiot, il l'a passé prisonnié dans un corps souffrant, au repos, avec plusieurs suivis médicaux et opérations. Malheureusement, 6 mois plus tard, après tous les efforts nécessaires, c'est dans la promesse de ne plus jamais le laisser souffrir que décision fut prise de le laisser aller, son combat venait d'être perdu. Il s'est envolé entouré de ses proches chez sa famille d'accueil, avec l'amour d'une communauté entière, marqué par son histoire.
Cette histoire, c'est la sienne mais aussi celle de plusieurs autres, qui ont laissé leur peau ou trainé des séquelles toute leur vie à cause de négligence et d'actes de cruauté humaine. Probablement victime d'un faux '' éleveur '' de fond de cour, pour qui le seul but est le profit au détrimant de la vie des chiens qu'ils '' élèvent '', cette technique de l'élastique autour de la queue aurait pour but de la faire tomber sans passer par un vétérinaire, causant souffrances et problèmes de malformation dans les phases de développement du chiot.
Nos achats ont un impact significatif sur ce genre de cas, les demandes d'adoptions sur kijiji pour des chiots font en sorte de préserver les usines à chiots, de potentiellement offrir à un faux éleveur l'opportunité de faire du profit sans respecter l'éthique des animaux concerrnés et augmentent le risque d'adopter un chiot qui lui aussi aura des problèmes de santé. Un chiot qui évolue avec des problèmes de santé coûtera cher et si sa famille n'a pas les moyens de le soigner, celui-ci finira soit souffrant et néligé, euthanasié ou encore abandonné... et l'histoire se répète.
On dit que ça prend un village pour élever un enfant, ça prend de la sensibilisation pour élever un peuple. Prenons la responsabilité de mesurer nos gestes et leurs conséquences.
Au nom de Simba, le chien de personne qui est devenu le chien de tous, et à tous les autres. ❤️